En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

L'alliance de mariage

organisation-mariageDe tous les accessoires du mariage, l'alliance est le plus important. On en a d'ailleurs la preuve dans tous les films car il y a toujours ce fameux moment où le témoin cherche les alliances avec pour conséquence la cérémonie du mariage qui s'effondre !

Il est de tradition que les futurs mariés choisissent leurs alliances de mariage ensemble. C'est l'occasion de faire le tour des bijoutiers de sa ville et de se faire plaisir.

Il est également de tradition que l'achat des alliances de mariage soit supporté par le marié. Il les achète et les conservera en sécurité jusqu'au jour du mariage.

 

Quel type d'alliance de mariage acheter ?

L'alliance de mariage est un bijou fort simple et le choix ne sera pas un casse-tête. Les formes sont le jonc ou le demi-jonc :

  • Le jonc est une alliance dont le diamètre est égal sur toute sa longueur.
  • Le demi-jonc a également un diamètre égal sauf que la section de l'anneau est un demi-diamètre, comme si on avait coupé la section de l'anneau en deux, pour que la surface qui soit en contact avec le doigt soit plate. En résumé, l'alliance demi-jonc est plate à l'intérieur et bombée à l'extérieur.

L'alliance de mariage est en or jaune ou blanc, ou en platine. Elle peut également être sertie de diamants pour la mariée.

Le gravage de l'alliance de mariage

organisation-mariageDécidément, l'alliance de mariage est pleine de traditions ! La plus romantique est celle du gravage de l'alliance.

Cela consiste en graver à l'intérieur de l'alliance de mariage un message commémoratif de l'évènement.

Le message le plus courant consiste en "prénom des deux mariés + date du mariage".

Exemple :

  • Carine et Steeve le 3 juin 2020

Mais vous êtes libres de mettre ce que vous voulez.

Suggestion :

  • Pour ma jolie princesse Carine, pour la vie ... Steeve
  • Pour un amour éternel ... Steeve

On peut la faire humoristique :

  • Pense à la retirer quand tu me tromperas !

La technologie est partout, même dans l'alliance de mariage et vous pouvez maintenant la faire graver numériquement pour obtenir une belle gravure à l'anglaise.

L'échange des alliances de mariage

organisation-mariageSi vous faites l'échange des alliances à la mairie, c'est Monsieur le Maire qui fera l'échange. Une fois les consentements dits, les mariés se passent l'alliance au doigt.

Si l'échange se fait à l'église, les alliances de mariage seront confiées au prêtre afin qu'il les bénisse. Une fois le consentement dit, les mariés se passent l'alliance au doigt.

Concernant "l'emballage" des alliances, elle sont généralement présentés dans leur petite boite, reposant sur un coussin.

On sait bien que le passage de l'alliance de mariage par le marié au doigt de la marié (et vice-versa) est un moment délicat où les doigts peuvent trembler mais il est recommandé de le faire assez lentement afin que les photographes puissent dignement immortaliser ce magnifique symbole de l'union entre les deux mariés.

La photo de l'alliance de mariage passée au doigt de la marié est un grand classique à a voir absolument dans son album photo.