En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Mariage, champagne et vin

Du champagne, du vin et un beau mariage ...

organisation-mariageQue serait en France un beau mariage s'il était pas accompagné de Champagne et d'autres vins finement choisis ?

Nous n'allons pas sur cette page vous dire qu'il faut prévoir des Saint Julien, des Pauilllac, des Pomerol,des Mercurey, des Côtes de Nuits, des Bourgogne Aligoté, des Meursault, des Chassagne des Montrachet.

En effet, soit vous vous y connaissez en vin et nos conseils ne vous seront pas de grande utilité car ils seront trop généralistes, soit vous n'y connaissez rien en vin et vous n'allez rien y comprendre !

Nous allons par contre vous donnez quelques astuces pour bien acheter le vin ou le champagne de votre mariage, sans vous faire avoir et avec un budget maitrisé.

Comment choisir le vin de son mariage ?

Ou plutôt, comment choisir "les vins" de son mariage.

Il est difficile de choisir soi-même les vins et de prévoir les quantités qui seront consommées quand on n'est pas de la partie. Nous vous indiquons plus bas une méthodologie pour cela.

organisation-mariageSi vous passez par un traiteur : il peut aussi s'occuper de la partie vin. Demandez lui ce qu'il a prévu et ajustez en fonction de votre budget.

Une bonne solution est de s'adresser à un caviste. Pour les personnes qui ne connaissent pas le monde des cavistes, un caviste ne vend pas que des bouteilles de grands crus et des bouteilles chères.

Son boulot, c'est de faire des sélections de bons vins. On peut donc y trouver des bouteilles à des prix modiques et des bouteilles bien entendu plus chères.

Le bon plan est d'aller voir un ou plusieurs cavistes, de leur dire que c'est pour un mariage en précisant le nombre d'invités. Vous leur demandez ensuite deux devis : une devis économique et un devis "normal". Vous pouvez demander un devis "supérieur", si vous avez les moyens.

L'objectif du caviste ne sera pas de vous vendre le plus possible de bouteilles ou les vins les plus chers mais de vous vendre du vin au juste prix et pour la bonne quantité, sachant qu'un client satisfait est un client qui revient.

Si vous n'osez pas rentrer chez un caviste, vous pouvez demander la même chose au responsable du rayon vin d'un hypermarché. Certains rayons sont tenus par des passionnés et on peut y avoir de bonnes surprises.

Comment choisir son champagne de mariage ?

Le champagne c'est du vin, vous pouvez donc demander à votre caviste qu'il l'inclue dans son devis de mariage.

Si vous achetez votre champagne vous même pour votre mariage, vous serez confronté à deux choix :

  • Acheter du champagne de grande marque (plus cher)
  • Acheter du champagne de petits producteurs (moins cher mais à la qualité aléatoire)

Pourquoi le champagne de marque a t'il un goût et une qualité constante ?

organisation-mariageParce que c'est ce que l'on appelle du champagne d'assemblage, c'est à dire que le champagne n'est pas fait à partir de la production d'un seul producteur mais de plusieurs ou de plusieurs parcelles. Ce qui permet de garantir une constante de gout car même si une des producteurs a eu une production moins bonne, le mélange avec les autres permet de retrouver l'équilibre.

Le champagne du petit producteur est issu de sa seule et unique production, s'il a une mauvaise année, son Champagne ne sera pas terrible.

Une petite parenthèse ici pour dire que l'on en fait beaucoup sur la "qualité" du Champagne. La France est semble t'il pourvue de 60 millions d'experts en vin de Champagne.

Le grand truc dans une soirée c'est de dire "Attention, je vais gouter le Champagne et vous dire ce que j'en pense car je m'y connais, moi". L'expert en avale une gorgée, prend un air inspiré, fait la grimace et dit d'un air péremptoire et lapidaire "Il est dégueulasse".

En général le gars qui dit ça n'y connait rien et c'est une pure figure de style.  Et comme la plupart des gens n'y connaissent rien non plus, ils acquiescent.

En fait, si le vin de Champagne apparait parfois comme dégueulasse, c'est qu'il n'est pas servi assez frais ou qu'il s'est réchauffé trop rapidement.

organisation-mariageTout cela pour vous dire que le vin de Champagne est généralement bon, même (surtout ?) quand il est produit par des petits producteurs. Ils ont en effet intérêt à ce que leur Champagne soit bon s'ils veulent continuer à vivre.

D'autre part, le gout de leur Champagne pourra être bien supérieur à celui des Champagne de marques car le goût n'est pas standardisé. On trouve souvent de véritables pépites pour des prix bien inférieurs à celui des grandes marques.

L'astuce c'est d'acheter plusieurs bouteilles de petits producteurs et de les gouter ou de les faire gouter par un vrai expert. La bouteille de Champagne gagnante sera celle de votre mariage, celle que vous achèterez en quantité.

Quelles sont les quantités moyennes à respecter ?

Il y a des barèmes pour les quantités moyennes de vin ou de Champagne ingurgitées dans un mariage.

  • Pour le champagne, on estime qu'il faut 1 bouteille pour 3 personnes.
  • Pour une bouteille de vin, on estime qu'il faut une bouteille pour 2 personnes.
  • Pour les apéritifs et les alcools à cocktails, on estime qu'il faut 1 bouteille pour 10 personnes.

ET ON CONSOMME TOUT CA AVEC MODERATION !