En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

La voiture du mariage

La voiture du mariage, un vrai must ...

organisation-mariageOn l'a vu, le mariage est un évènement exceptionnel dans la vie d'un couple. C'est le jour où tout est beau et où le jeune couple a le meilleur des choses matérielles.

A évènement exceptionnel, voiture exceptionnelle. On voit mal la mariée arriver à l'église dans la petite Renault d'étudiant du marié.

Cependant, tout le monde ne possède pas une belle voiture et l'acheter spécialement pour le mariage serait fort coûteux. Il y a heureusement dans l'organisation d'un mariage des solutions pour se marier en roulant dans la voiture de ses rêves :

  • En parler autour de soi : même si les personnes de votre entourage ne possèdent pas de véhicule adapté pour en faire une belle "voiture de mariage", ils connaissent peut-être quelqu'un qui en possède une.

    organisation-mariageEt il y a aussi les bons plans possibles : telle personne qui est allée dans un mariage l'année dernière sait que la voiture du mariage avait été prêtée par le parrain de la mariée qui est une très bonne amie.

    Elle peut sans doute demander à son amie si le parrain serait prêt à louer sa voiture pour le mariage.

    Cela vous couterait moins cher qu'une voiture de location et pourrait intéresser le parrain car une voiture de collection coute de l'argent à entretenir.

 

  • Louer une voiture de location : c'est bien sûr la solution la plus courante. Vous aurez un grand choix de véhicules. On pourra par exemple choisir :

    • Les grosses berlines allemandes classiques du style Mercedes, Bmw, Audi. Certes, pour servir de voiture de mariage la berline allemande n'est pas très originale. Mais elle fait toujours de l'effet en tant que voiture de mariage. Et, cerise sur le gâteau, elle est spacieuse et confortable pour les passagers.

    • Les voitures sportives : Ferrari, Lamborghini, Porsche. Bon, tout est histoire de goût et de style. Dans les années 80, années flambe, fric et frime, ce genre de choix était courant comme voiture de mariage. Il est aujourd'hui un peu dépassé, à la limite du ringard. A voir, si vous avez vraiment envie de vous payer un coup de délire ...

    • organisation-mariageLes voitures de prestige : Rolls Royce, Bentley, Excalibur, les vieilles Jaguar ... C'est la grande classe et le style de ces véhicules est parfait pour les utiliser comme voiture de mariage.

      D'autant plus que leur prix ne sera pas forcement délirant. En effet, certains particuliers se sont achetés des Rolls anciennes pas trop chères pour leur plaisir et les proposent à la location en tant que voiture de mariage pour payer leur entretien. C'est donc un assez bon plan.

    • La traction avant Citroën : Ah, la bonne vieille traction avant ... un grand classique des mariages. Elle est idéale pour un mariage champêtre. Meme bon plan que pour les voitures de mariage précédentes.

    • Les véhicules originaux : la 2CV Citroën, clin d'œil amusant au coté campagnard d'un mariage ou au contraire clin d'œil décalé pour un mariage en ville.

      Le véhicule personnel flambant neuf  des jeunes mariés s'il apporte un touche d'originalité : une Mini Cooper par exemple, ou une Fiat 500. Les voitures décapotables seront les bienvenues.

    • Les longues limousines américaines blanches à vitres teintées : très typées mais assez originales et amusantes, avec cette "american touch" qui fait tout leur charme.

    • Les véhicules terrestres vraiment originaux. En général il s'agit de véhicules liés à la profession d'un des deux mariés : tracteur, camion de 38 tonnes, autocar, Formule 1 (ok, ok, tout le monde n'est pas pilote de formule 1), prévoyez aussi dans ce cas la voiture balai ....

Quand réserver sa voiture de location pour le mariage ?

Le plus tôt possible. Les mariages sont concentrés sur la période mai-août. Les loueurs sont donc submergés de demandes et leurs agendas sont bourrés à craquer. Réservez donc votre voiture de mariage au moins six mois avant la date de votre mariage et bien avant pour plus de sécurité.

Et le vélo dans tout ça ?

Connaissez vous le vélo de mariage ? Nous non plus, à part dans les films. Gageons que la vague écologiste amènera cependant certains mariés à venir à leur mariage en vélo. Certes, la marié devra faire attention à ce que sa robe ne se prenne pas dans les pignons de son engin à deux roues, mais voilà la garantie d'un mariage vert, propre, et respectueux de l'environnement et de la planète.

On prévoira comme pour le Tour de France ou la Formule 1 une voiture balai si les mariés sont à bout de souffle sur leur vélo.

La décoration de la voiture de mariage

organisation-mariageLa voiture de mariage n'échappe pas à la décoration florale. Vous pourrez donc demander à votre fleuriste de vous préparer des bouquets de fleurs pour décorer votre voiture de mariage.

On dépose traditionnellement un bouquet de fleurs sur l'arrière de la voiture et un autre bouquet de fleurs sur le devant. Le tout agrémenté de tulle et de jolis bandeaux qui flottent dans le vent.

Procéder à la déco de la voiture de mariage demande une vraie organisation car les fleurs, ça se fane très vite. L'installation des bouquets de fleurs se fera donc le matin même du mariage. Période pendant laquelle vous vaquerez à d'autres occupations.

Chargez donc un de vos proches de vous occuper de véhiculer la voiture de mariage chez le fleuriste pour qu'il réalise la décoration avec les bouquets de fleurs que vous aurez choisis.

Qui conduit la voiture de mariage ?

C'est traditionnellement le père de la mariée qui conduit la voiture de mariage.

S'il n'a plus son permis ou qu'il n'en a pas envie, vous pouvez bien entendu charger un témoin, une personne de la famille ou un ami de prendre le volant.

Il est recommandé d'avoir fait des repérages entre le domicile de la mariée et l'église afin d'éviter qu'elle n'arrive en retard à son propre mariage !