En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Mariage religieux

Nous venons de voir le mariage civil qui est le mariage officiel reconnu par l'état.

On peut aussi le compléter par le mariage religieux qui permet aux croyants de toutes confessions de s'unir devant leur dieu.

Les pratiques communes aux mariages religieux

organisation-mariageIl y beaucoup de religions et d'églises différentes à travers le monde. De ce fait il existe aussi de multiples formes de mariages religieux. Nous ne parlerons ici que des plus pratiqués en France, à savoir les mariages de grandes religions monothéistes.

Dans beaucoup de religions on ne peut se remarier si l'on a déjà été marié. Les mariages religieux sont également hétérosexuels.

 

La valeur du mariage religieux

La France est couramment qualifiée de fille ainée de l'Église. Comme toutes les grandes filles, elle n'en est pas moins rebelle. Ceci étant dû à la maintenant longue tradition républicaine française, fortement établie depuis la Révolution Française et la loi de 1905 de séparation de l'État et de L'Église.

Tout ça pour vous dire que le mariage religieux n'a d'autre valeur que celle d'une union devant sa religion et son Dieu. Et cela à titre tout à fait personnel et privé. L'État ne reconnait en effet depuis 1791 aucune valeur légale au mariage religieux. C'est donc un acte privé tout à fait autorisé mais sans autre conséquence dans la vie civile que le bonheur de s'être uni devant son église.

Signalons pour être tout à fait complet que le mariage religieux, en France, n'est possible qu'après que le mariage civil ait été célébré.

Tout ministre du culte (prêtre, rabbin, imam, etc ...) qui s'amuserait à célébrer un mariage religieux sans que le mariage civil ait été précédemment effectué s'exposerait à 6 mois de prison et 7500 euros d'amende (art 433-21 du code pénal).

Passons maintenant en revue les différents mariages religieux

Le mariage catholique

Vous avez vu "4 mariages et un enterrement" ? Ça se passe comme ça !

Notre page consacrée au mariage catholique : le mariage catholique

Le mariage protestant

Vous avez vu "4 mariages et un enterrement"  ? (il est bien pratique ce film ;-) ) Ça se passe comme ça !

Notre page consacrée au mariage protestant : le mariage protestant

Le mariage juif

Vous avez vu "Rabbi Jacob" ? Ça se passe comme ça !

Notre page consacrée au mariage juif : le mariage juif

Le mariage musulman

Bon, envoyez nous un titre de film parce que là, on sèche ! Nous l'inscrirons avec plaisir sur le site

Notre page consacrée au mariage musulman: le mariage musulman