En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le choix du photographe du mariage (et la vidéo)

organisation-mariage

Un mariage ça dure un ou deux jours et une fois que c'est fini, il ne vous reste plus que des souvenirs.

Quoi de mieux pour immortaliser cet évènement que de prendre des photos et éventuellement une vidéo ?

Vous pourrez regarder l'album photo de votre mariage au coin du feu avec votre cher(e) et tendre ou le montrer à vos petits-enfants d'ici quelques décennies.

Choisir son photographe pour le mariage

La photographie est une activité qui regroupe des professionnels et des amateurs éclairés, voire très éclairés, dont c'est la passion.

On peut donc choisir pour son mariage un photographe dont ce n'est pas le métier. En général il vous est recommandé par des amis et par le bouche à oreille. L'avantage est qu'il est moins cher qu'un photographe professionnel.

Il faut bien entendu lui demander de voir son book afin de juger de la réelle qualité de ses photos.

Les très bons photographes amateurs qui font des photos de mariage ne courent néanmoins pas les rues, l'autre solution est le photographe professionnel et c'est, en principe, la garantie de photos réussies :

Comment trouver son photographe professionnel pour le mariage ?

organisation-mariageOn a grâce à internet un outil de sélection extraordinaire.

Vous êtes tranquillement assis chez vous, confortablement installé sur votre canapé et vous surfez sur les sites des photographes professionnels. Ils ont ont tous des book de mariage en ligne - aussi appelés portfolio de mariage - et cela vous permet de voir quel est le style du photographe ainsi que la qualité de son travail.

Il vous suffit ensuite de téléphoner et de prendre rendez-vous.

Justement, le rendez-vous avec le photographe ...

Quand réserver le photographe de mariage  ?

Il faut vous y prendre au plus vite !

En effet, les bons photographes sont très demandés et on se retrouve confronté au même problème que pour la location de la salle : les cérémonies de mariages sont concentrées sur une période de 3 mois de mai à juillet.

Les photographes vont donc travailler de façon très active pendant cette période et leurs agendas sont surchargés. Vous pouvez donc les contacter dès que la date de votre mariage est fixée afin de réserver rapidement.

Que doit photographier le photographe le jour du mariage ?

Le photographe va photographier tous les moments importants de votre mariage. Nous vous conseillons de vous mettre d'accord avec lui sur ces moments importants :

  • L'arrivée et la descente de la mariée en voiture.
  • Le mariage à la mairie
  • Le mariage à l'église
  • La séance photo dans le parc.
  • Le passage des alliances et le baiser qui s'ensuit
  • L'ambiance au vin d'honneur
  • Le diner de mariage

organisation-mariageLe photographe de mariage va bien sûr vous photographier mais il va aussi photographier vos parents, votre famille, vos amis, vos proches. N'hésitez pas à lui lister, et à lui montrer, les personnes dont vous aimeriez qu'il fasse en priorité de belles photos.

Un bon photographe professionnel sait qu'il ne doit pas déranger l'organisation du mariage, il saura donc se faire discret, ce qui est d'ailleurs la meilleure méthode pour prendre de belles photos.

La séance photos en plein air

Dans tout bon mariage qui se respecte, il y a la fameuse séance photo en plein air, en général dans un parc, où les mariés ont droit à un shooting rien que pour eux.

Pensez Mesdames à vous remaquillez un peu si votre maquillage a souffert depuis le début de la journée ! Ces photos sont en effet les plus courues, alors autant les préparer comme des professionnels !

Et la vidéo pour le mariage ?

La vidéo pour le mariage est l'autre façon d'immortaliser cet évènement. Comme pour le photographe on peut avoir recours à un amateur éclairé ou à un pro.