En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le plan de table du mariage

Le plan de table du mariage pour un mariage réussi

organisation-mariageLe plan de table ... ou comment pratiquer le casse-tête et la dispute conjugale bien avant d'être mariés. Non, on plaisante, ce n'est pas si horrible que ça. Mais quand même ....

Tout d'abord, nous vous conseillons de ne pas faire votre plan de table des mois à l'avance. En effet, nombre d'invités ne vous donneront leur réponse définitive que dans le mois qui précède le mariage. Sans parler des désistements de dernière minute.

Commencez donc à le faire 3 semaines avant le mariage.

 

C'est quoi un plan de table ?

C'est la façon dont vos invités seront disposés à table dans la salle de mariage.

A quoi ça sert un plan table ?

A plein de choses !

  • Tout d'abord pour être clair et direct, à ce que cela ne soit pas un bordel monstre quand les invités vont débouler dans la salle de mariage.
  • Le plan de table sert à éviter que ne se forment des clans familiaux.
  • Le plan de table sert à former de nouveaux couples d'amoureux si vous êtes charitables et que vous avez des copains et copines célibataires.
  • Le plan de table sert à éviter que des "ennemis intimes" ne se retrouvent à la même table.
  • Le plan de table sert à faire se rencontrer les deux familles.
  • Le plan de table sert à faire se rencontrer les amis des deux mariés.
  • Le plan de table sert à faire des tables équilibrées au niveau de l'animation. Vous pouvez par exemple placer à chaque table un ami réputé pour son humour, il animera la tablée.
  • Le plan de table sert à ne pas séparer les couples. Même si certains le voudraient bien ... ;-)

La table d'honneur du mariage

organisation-mariageLa table d'honneur du mariage, c'est la table ou sont placés les mariés.

La table est elle même placée au centre de la salle de mariage.

Qui est placé à cette table d'honneur à part les mariés ? Si ils le désirent, les mariés peuvent y rester juste tous les deux mais c'est rarissime, pour ne pas dire impossible car la cérémonie de mariage est faite justement pour partager une union avec ses proches.

La table d'honneur est donc en général composée des parents, des témoins et d'amis bien choisis. Mais parfois les parents préfèrent être à une table familiale. En fait tout est possible et c'est le choix des mariés.

L'organisation du plan de table

Pour créer votre plan de table, c'est simple, on dessine la salle et on fait des ronds pour représenter les tables puis on inscrit au crayon à papier les noms des invités et leur emplacement.

Le crayon à papier et la gomme seront vos amis pour quelques semaines.

Une bonne idée est d'afficher le plan de table à l'entrée de la salle de mariage. Vous aurez fait une liste avec dans une colonne le nom des invités et dans une seconde colonne le nom de la table à laquelle ils sont placés.

Prenez un sujet fédérateur et que tout le monde connait pour le nom des tables. La peinture est un bon thème : tout le monde sera capable de se souvenir qu'il est à la table Picasso, Dali ou Michel-Ange.