En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Louer une salle de mariage

... suite de La location de la salle de mariage (1)

  • organisation-mariageY a t'il un service de sécurité pour surveiller les voitures sur le parking à l'extérieur de la salle de mariage ?
  • La salle de mariage est-elle suffisamment équipée en toilettes ? Cela peut paraitre surprenant mais nous avons visité une salle de mariage qui ne contenait qu'une toilette pour une salle de réception contenant 400 personnes.

    Dans une soirée de mariage, il y a pas mal de boisson pour les invités. Avec tout ce que cela entraine au niveau physiologique ... Si vous ne voulez pas que les invités arrosent les buissons, pensez à jeter un coup d'œil dans les toilettes de la salle de mariage ! L'organisation de votre mariage et de la soirée en sera grandement facilitée ..
  • Certaines salles de mariages sont mal conçues, elle peuvent être en L ou faites de 2 ou plusieurs salles. C'est anti-convivial et ce genre de salles sont prévues pour d'autres événements que des mariages. A fuir.
  • La salle de mariage est elle équipée d'une cuisine ? : si vous organisez votre mariage vous même, c'est indispensable car vous aurez besoin d'avoir un accès à de l'eau, à un réfrigérateur pour les boissons (surtout en été ...), à des bacs et des éviers pour mettre la glace, etc ... Si vous avez recours à un traiteur, demandez lui quels sont ses besoins pour la salle de réception.
  • La salle de mariage est elle équipée d'une sonorisation pour qu'un dj puisse y officier.

 

A penser pour la salle de mariage : espace vestiaire et baby-sitter

organisation-mariageNous avons reçu nombre de témoignages de personnes qui se sont rendus compte lors de l'arrivée de leurs invités qu'elles n'avaient pas prévues de vestiaire pour les invités dans la salle de réception. Avec un vestiaire, c'est mieux, à la fois pour le confort de vos invités et d'autre part pour la sécurité des biens qu'ils laissent dans leurs vêtements et sacs à main.

L'organisation d'un espace baby-sitter à coté de la salle de mariage est également une bonne idée. Les défections de dernières minutes de baby-sitter sont courantes et les invités sont alors bien embêtés pour venir au mariage. C'est une sécurité que vous leur offrez, également une liberté d'esprit.

La salle de mariage originale

Vous avez envie que votre salle de mariage soit un peu plus qu'un simple endroit de réception ? Vous avez envie d'un cadre original ?

Voici quelques idées de salles de réception qui sortent du lot :

  • Les châteaux : grand classique du mariage original, les châteaux possèdent un cadre raffiné avec de très belles salles de mariage et un parc. Seul hic, le budget qui est largement au-dessus des salles de mariage classiques.
  • organisation-mariageLa péniche : on en trouve partout et la péniche est la garantie des ambiances réussies notamment à une heure avancée de la nuit ou le trip "La croisière s'amuse" peut vraiment être très amusant ! Si vous habitez Paris, le mariage sur une péniche qui remonte la Seine a vraiment un coté féerique, notamment lorsque vous approchez de St Germain des Prés et de Notre Dame de Paris.
  • Les musées ou monuments :  pas mal de musées louent des salles pour des évènements comme des séminaires. Et aussi surmenant que cela puisse paraitre, ils mettent aussi à la location ces mêmes salles pour des mariages. Attention cependant aux horaires.
  • Nous avons eu vent de mariages sous un chapiteau de cirque. A creuser !
  • Les abbayes : on savait déjà que les abbayes produisaient de la bière, on sait maintenant qu'elle louent des salles de mariage ! C'est l'idéal si l'on veut rester dans un esprit religieux.

Si votre mariage ne comporte pas un nombre d'invités trop élevé, vous pouvez avoir recours à des endroits originaux proposés par des particuliers qui mettent à disposition leur lieu de vie : loft de grande surface, gare sncf réhabilitée, grande maison avec piscine ...

La salle de mariage en plein air

Si on n'a pas le budget pour la location d'une salle de mariage, on peut profiter du très grand jardin d'un ami pour faire un mariage en plein air. Ce qui soit-dit en passant est un très bon moyen de passer une belle soirée de mariage.

Il faut néanmoins tenir compte de la météo. Même si on est en juin ou en juillet, la pluie peut être de la partie. Prévoyez donc des équipements de plein air pour abriter vos invités en cas d'averse intempestive.