En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le vin d'honneur

Qu'est ce que le vin d'honneur ?

organisation-mariageUne certaine confusion règne en ce qui concerne la notion de vin d'honneur. C'est pourtant une cérémonie bien utile lorsque les mariés où leur famille ont beaucoup de connaissances sociales et/ou pas beaucoup de budget pour leur mariage.

Tout d'abord, pour ceux qui ne savent absolument pas ce qu'est le vin d'honneur, précisons que le vin d'honneur n'est pas une catégorie de vin comme on pourrait dire un "Cote du Rhône" ou encore la "Cuvée du Président".

Le vin d'honneur est une cérémonie organisée dans le cadre du mariage.

Elle se déroule en général dans la foulée de la cérémonie de mariage proprement dite, que ce soit à la mairie ou à l'église, dans une salle prévue à cet effet.

A quoi sert la cérémonie du vin d'honneur ?

Le vin d'honneur est une cérémonie "sociale". Nous sommes même tentés de dire que c'est une cérémonie de Relations Publiques !

L'organisation d'un mariage, c'est deux cérémonies : la cérémonie de mariage à la maire (ou/et à l'église) et le diner/soirée.

organisation-mariageLes personnes invitées aux deux cérémonies sont la famille et les amis.Ce sont donc toutes les personnes qui sont réellement proches des mariés et de leurs parents.

Malgré cela il y a des personnes avec qui on aimerait bien fêter un peu le mariage mais qui ne sont pas assez proches pour les inviter au diner de mariage.

Ces personnes font partie de ce que l'on appelle les "connaissances". Cela peut être par exemple un voisin, un commerçant avec qui vous entretenez de bonnes relations, un collègue de travail, etc ...

Ce sont des gens que vous côtoyez parfois tous les jours, que vous appréciez mais dont le degré d'intimité avec vous n'est pas assez élevé pour qu'ils participent au diner.

Il y a aussi certaines personnes dont vous estimez qu'il vaut mieux qu'elles ne viennent pas au diner ! Votre collègue Robert, par exemple, que vous adorez, qui est super sympa et rigolo mais qui devient vite "lourd" avec les dames lorsqu'il a 3 verres dans le nez ...

Le vin d'honneur est donc une cérémonie intermédiaire. Une sorte de cocktail où vous fêtez le mariage de façon légère, sans protocole particulier avec vos invités et vos connaissances.

Le vin d'honneur est une cérémonie très agréable car elle se passe juste après le mariage et permet de décompresser en toute convivialité, elle permet aussi  de se retrouver entre amis et proches, ce que ne permet pas toujours la cérémonie du mariage.

Les avantages du vin d'honneur

  • Vous avez le plaisir de voir toutes les personnes que vous appréciez.
  • Vous isolez les cas "difficiles" pour le diner.
  • Vous évitez les susceptibilités du type : "Je n'ai même pas été invité à leur mariage".
  • Si vous avez un budget de mariage réduit, cela vous permet de réduire les frais en invitant malgré tout des connaissances.

Ne pas confondre cocktail et vin d'honneur

organisation-mariageLa pratique du cocktail avant le diner du mariage est une autre pratique, assez courante aujourd'hui.

Elle est pratique car elle permet de recevoir progressivement les invités et de faire qu'ils soient tous là au moment de se mettre à table.

Mais elle ne peut pas remplacer le vin d'honneur car il serait quelque peu gênant, voir mal poli de faire venir certains invités le soir pour le cocktail et de leur dire au moment de se mettre à table "Bon, ben salut, merci d'être venus, maintenant on reste entre nous" ...

L'organisation du vin d'honneur

Le vin d'honneur se déroule traditionnellement dans une salle proche de l'endroit ou a été célébré le mariage.

Le vin d'honneur dure 2 heures au grand maximum.

Le vin d'honneur se célèbre au Champagne - 1 bouteille pour 3 personnes - comme pour toute bonne cérémonie de mariage.

Pensez également pour l'organisation de votre vin d'honneur aux vins blancs légers ou liquoreux qui sont également fort appréciés. Et n'oublions pas les punchs et autres sangrias.

organisation-mariageBon, ça s'appelle vin d'honneur mais le but n'est pas non plus de s'enfiler des bouteilles à la suite, d'autant plus que la plupart des invités prennent ensuite la route !

Prévoyez des jus de fruits pour les enfants et les personnes qui ne boivent pas ou peu d'alcool. Selon l'heure de la journée prévoyez également des petits fours sucrés ou salés.

Un truc sympa à faire pour le vin d'honneur est d'offrir une bouteille de vin à l'étiquette personnalisée à chacun des invités. Du style "Mariage de Carine et Steeve 3 juin 2020". Cet "accessoire" du mariage ne coute pas grand chose et c'est un petit cadeau qui fait toujours plaisir aux invités.